Découvrir les Vosges

En passant par la Lorraine, arrêtez-vous quelques jours pour découvrir les Vosges et ses atouts.
Nature, détente, culture et gastronomie, tant de choses à découvrir autour de notre parc.

Un département vert par nature

Les forêts vosgiennes offrent un merveilleux terrain de jeu pour les amateurs de ballades et de randonnées. Avec plus de 4000km de sentiers balisés par le Club Vosgien, partez à la découvertes des plus beaux paysages. La route des crêtes, le sentier des roches, Gérardmer, le lac du Corbeau, la Bresse…

En avant marche !

Se ressourcer tout simplement

Un séjour dans les Vosges, c’est aussi l’occasion de faire une pause dans l’une des quatre stations thermales du département ; Vittel, Contrexéville, Bains-les-Bains et Plombières-les-Bains. Une cure de bien-être aux vertus thérapeutiques connue depuis l’Antiquité.

Se jeter à l’eau

Faire un saut dans l’Histoire

Riche d’un patrimoine important, vous serez étonné des trésors dont regorgent les Vosges.

Traversez les époques en visitant des lieux d’Histoire aussi variés que l’amphithéâtre gallo-romain de Grand, les 3 abbayes du 7ème siècle de Senones, Moyenmoutier et Etival), la maison natale de Jeanne d’Arc à Domremy-la-Pucelle, la nécropole de La Fontenelle ou le musée départemental d’Art Ancien et Contemporain.

Des brimbelles aux tofailles

Les gourmands ne seront pas en reste avec les traditions culinaires locales. Poussez la porte d’une ferme auberge typique et partagez un bon repas lorrain. Tofailles, pâté lorrain, râpés de pomme de terre, lard fumé, barkass, munster ou tarte aux brimbelles (la myrtille vosgienne), il y en a pour tous les goûts.

Ne manquez pas la visite d’une fabrique artisanale de bonbons !

Un savoir-faire dont on est fier

Le patrimoine industriel vosgien est multiple. De l’exploitation des mines de cuivre et d’argent, à celui des forêts, l’essor de l’industrie textile et de la papeterie, les terres vosgiennes ne manquent pas de ressources.

Avez-vous déjà entendu parlé des images d’Épinal, des haut-fers ou des violons de Mirecourt ? Ils possèdent tous leur musée et ne demandent qu’à vous livrer leur histoire.

Et à quelques pas de là …

Situé au carrefour entre l’Alsace, la Meurthe-et-Moselle et la Franche-Comté, il ne faut pas aller bien loin pour découvrir d’autres sites d’exception comme la Cristallerie de Baccarat, la ville de Colmar, le château du Haut-Koenigsbourg, celui de Lunéville, Nancy et sa place Stanislas, le lac de Pierre-Percée et tellement encore.