Parc d'attractions dans les Vosges

Règlement intérieur de Fraispertuis-City

Dispositions générales

I. ​Article 1 – Champ d’application

Bienvenue à Fraispertuis-City !
Notre règlement intérieur est basé sur la courtoisie, la sécurité, la civilité, le respect des autres et de l’environnement.
L’accès au parc par un visiteur à titre individuel ou en tant que groupe implique l’acceptation complète et sans réserve du présent règlement intérieur et implique son application. Tout non-respect de ce règlement pourra entraîner l’exclusion immédiate du parc sans indemnité.

I. Article 2 – Mise en œuvre du règlement
La mise en œuvre et application du règlement est assurée par notre personnel habilité. En cas de non-respect, il a pour mission de rappeler les consignes aux visiteurs notamment quand les manquements constatés mettent en péril la sécurité des biens et des personnes. En cas de non-coopération et non-respect du règlement, le personnel de Fraispertuis-City peut procéder à l’expulsion du ou des contrevenants.
I. Article 3 – Poursuites

Le cas échéant, la Direction du Parc se réserve la faculté d’engager des poursuites judiciaires contre tout contrevenant.

Accueil et accès au parc

II. Article 1 – Parkings

Les parkings de Fraispertuis-City sont gratuits et non surveillés.

La direction décline toutes responsabilités en cas de vol ou de détérioration. Nous vous demandons de vérifier que vos portes, fenêtres, coffre sont bien verrouillés lorsque vous quittez votre véhicule et de n’y laisser aucun objet de valeur en évidence.

Les visiteurs doivent garer leur véhicule sur les emplacements prévus à cet effet et respecter les consignes de notre personnel à ce sujet.

Les places de stationnement PSH sont réservées uniquement aux détenteurs de la carte mobilité inclusion stationnement, à laisser en évidence à l’intérieur du véhicule, contre le pare-brise.

Sur les parkings, les règles de circulation sont celles du code de la route. Il est interdit de se stationner devant une issue de secours.

Il est interdit de laisser dans les véhicules des enfants et/ou des animaux. En cas d’infraction, les services compétents seront avertis en vue de les libérer.

Il est interdit de camper ou d’organiser un barbecue sur les terrains du parc et au sein des parkings.

 

II. Article 2 – Admission

L’accès au Parc est interdit aux personnes sous l’emprise d’alcool ou de drogue.

II. Article 3 – Titre d’accès

L’accès au Parc se fait uniquement par les deux entrées prévues à cet effet et n’est autorisé que sur présentation d’un titre d’accès (billet physique ou numérique) en cours de validité (conservez votre titre d’accès sur vous, il pourra vous être demandé à tout moment).

Nous mettons en garde nos visiteurs sur l’achat de billets effectués en dehors de notre billetterie officielle ainsi que de nos partenaires. Fraispertuis-City ne pourra pas être tenu responsable de l’état des billets (validés ou non) achetés via un tiers.

Tous nos points de vente sont équipés de détecteurs de faux billets de banque. Dans le cas d’une détection positive, il sera photographié accompagné d’une pièce d’identité pour bloquer son utilisation sur le Parc. En cas de refus, nous nous réservons le droit de prévenir les autorités.

Le Fraisp’Pass est un abonnement saisonnier nominatif donnant accès au Parc tous les jours, selon le calendrier de l’année en cours. En cas non-respect du règlement intérieur du parc ou des conditions d’utilisation de ce pass, Fraispertuis-City se réserve le droit de le résilier sans remboursement, ni indemnité pour l’adhérent. Il se réserve le droit de refuser tout nouvel abonnement à un adhérent dont l’abonnement a été résilié.

II. Article 4 – Contrôle de sécurité

Selon les circonstances et en réponse aux demandes formulées par l’autorité publique, Fraispertuis-City se réserve la faculté d’inspecter visuellement ou à l’aide d’équipements spécifiques, vos vêtements, sacs, glacières et effets personnels à l’entrée du Parc. En cas de refus de la part du visiteur, nous nous réservons le droit d’interdire l’accès au parc.

Merci de noter qu’il est interdit d’introduire dans le Parc :

  • Les substances illicites, dangereuses, les boissons alcoolisées, les objets dangereux (notamment toutes armes de nature offensive ou défensive quelle que soit leur catégorie) et tout type d’objet susceptible de mettre en danger la sécurité des visiteurs.
  • Les objets de nature à troubler la tranquillité des visiteurs (vuvuzela, porte-voix, klaxon). Le volume des lecteurs de musique ne doit pas nuire aux visiteurs.
  • Les perches télescopiques pour appareils photos ou téléphones portables, utilisées notamment pour les selfies.
  • Les objets récréatifs tels que les drones ou tout autre jouet télé ou radiocommandé.
  • Les engins de déplacement personnel tels que les bicyclettes, trottinettes, skateboards, gyropodes, monoroues, patins à roulettes, hoverboard ou tout autre engin motorisé ou non.
II. Article 5 – Vidéoprotection

Conformément au décret n°96-926 du 17 octobre 1996 relatif à la vidéosurveillance, le site de Fraispertuis-City est équipé d’un système de vidéoprotection. Sa gestion est assurée par le Parc, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

II. Article 6 – Enfants

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un parent âgé de 15 ans ou plus ou d’un adulte responsable pour pouvoir acheter leur billet d’entrée et accéder dans le Parc.

Les enfants en groupes sont sous la responsabilité des accompagnateurs qui doivent être en règle avec la législation en vigueur et effectuer leur surveillance de façon continue.

II. Article 7 – Animaux

L’accès au Parc est autorisé aux chiens de deuxième catégorie tenus en laisse. Ils doivent rester sous la garde du propriétaire. Les chiens de première catégorie sont strictement interdits. Nous rappelons que l’accès aux attractions leur est strictement interdit.

II. Article 8 – Sortie temporaire

Si vous désirez sortir du Parc pour vous rendre sur le parking et revenir plus tard dans la même journée, assurez-vous auprès d’un employé présent avant la sortie d’avoir tous les éléments nécessaires pour votre réadmission (bracelet).

Services

III. Article 1 – Consignes

Ne pas laisser de sacs ou paquets sans surveillance. Ils seront évacués par le Parc ou les services spécialisés (des casiers sont à votre disposition aux entrées du parc). Il s’agit de consignes payantes accessibles à tous les visiteurs. La direction décline toutes responsabilités en cas de vol ou de détérioration.

III. Article 2 – Aide à la personne

Les fauteuils roulants et scooters PSH proposés à la location (dans la limite des stocks disponibles) sont réservés aux personnes en situation de handicap ou mal marchant.

Bonne conduite dans le Parc

IV. Article 1 – Comportement

Les vols, troubles à l’ordre public, violences verbales et physiques, propos insultants, fraudes, escroqueries, états d’ébriété, atteintes aux bonnes mœurs, malveillances, non-respect des consignes de sécurité et du règlement intérieur, racisme et propos discriminants peuvent amener Fraispertuis-City à intervenir et prendre les mesures qui s’imposent. Elles peuvent aller jusqu’à aviser les gendarmes, engager un dépôt de plainte ou reconduire le visiteur à l’extérieur de l’enceinte du Parc sans aucune compensation, remboursement ou autre recours.

Nous vous demandons de respecter la propreté des lieux et les installations aménagées pour votre plaisir et votre confort. Ne pas détériorer le matériel, ne pas marcher sur les pelouses et ne pas se baigner dans les plans d’eau.

Il est interdit de sortir hors de l’enceinte du Parc du matériel appartenant à Fraispertuis-City comme les poussettes, les plateaux-repas, vaisselle, …

Il est interdit de distribuer des tracts, flyers, vendre ou faire la quête auprès des visiteurs.

IV. Article 2 – Circulation

Dans l’enceinte du Parc, les visiteurs sont priés de circuler uniquement dans les allées publiques.

À cet égard, les visiteurs sont notamment priés de respecter les limitations d’accès :

  • Aux zones protégées par une clôture, une barrière, une chaîne, une porte ou toute autre protection indiquant qu’il s’agit d’un espace non accessible au public.
  • Aux coulisses et locaux de services, même si ceux-ci ont été laissés ouverts provisoirement.
  • Aux accès réservés aux secours (pompier, ambulance, gendarmerie) qui doivent rester accessibles à tout moment.
  • Sur les voies ferrées en dehors des passages à niveaux balisés.

 

IV. Article 3 – Tenue

Une tenue correcte est exigée en toutes circonstances ainsi que le port de chaussures. Il est interdit d’être torse nu et de manière générale de porter atteinte par sa tenue à la pudeur et aux bonnes mœurs.

IV. Article 4 – Pique-nique

Le pique-nique est autorisé à l’intérieur du Parc, uniquement sur la zone réservée à cet effet.

IV. Article 5 – Espaces fumeurs

Des espaces extérieurs ont été aménagés à l’écart des attractions, des files d’attente et des terrasses à l’intention de nos visiteurs fumeurs et sont indiqués sur nos plans. En dehors de ces espaces dédiés, le Parc est non-fumeur. Ces dispositions s’appliquent également aux cigarettes électroniques.

Attractions

V. Article 1 – File d’attente

Ne pas manger ou boire sur les attractions ainsi que dans les files d’attente.

Ne pas doubler dans les files d’attente (même pour rejoindre d’autres personnes).

Il est demandé de faire refaire systématiquement la file d’attente entre deux tours.

 
V. Article 2 – Conditions d’accès aux attractions

Les visiteurs s’engagent à prendre connaissance des consignes de sécurité, des règles d’accès et d’utilisation des attractions et à les respecter scrupuleusement. Elles sont affichées à l’entrée de chaque file d’attente, et ont été déterminées par les concepteurs et constructeurs des attractions. Elles sont vérifiées chaque année par un organisme de contrôle indépendant et mise en application au quotidien par nos équipes pour assurer votre sécurité. Elles ne peuvent en aucun cas être contournées ou ignorées.

Pour des raisons de sécurité, l’accessibilité et la participation à certaines attractions requièrent une bonne condition physique, une bonne santé, de ne pas souffrir d’hypertension, de problèmes cardiaques, de dos, de cou ou de handicap susceptible d’être aggravé lors du tour.

Par mesure de sécurité, certaines attractions peuvent être provisoirement fermées (intempéries, intervention technique…). La fermeture d’une ou de plusieurs attractions ne peut en aucun cas donner lieu à un remboursement ou un dédommagement.

L’utilisation des perches à selfie est strictement interdite sur les attractions.

V. Article 3 – Morphologies

Des restrictions de taille sont applicables comme indiqué sur les toises à l’entrée de chaque attraction. De même, la configuration des sièges et des dispositifs de sécurité des attractions peut empêcher les visiteurs ayant certaines morphologies d’y participer. Le maintien du haut du corps doit être suffisant pour se tenir dans une position appropriée dans tout véhicule d’attraction.

V. Article 4 – Accès aux femmes enceintes et personnes en situation de handicap

Les femmes enceintes et les personnes en situation de handicap sont priées de s’informer des risques, des restrictions et des conditions d’accès, en consultant les panneaux à l’entrée de nos attractions ou sur le guide d’accessibilité disponible sur notre site internet avant leur visite.

De manière générale, il est précisé que les attractions de Fraispertuis-City sont vivement déconseillées à toutes personnes en mauvaise santé ou présentant des troubles d’ordre médical susceptibles de s’aggraver du fait des forces et mouvements provoqués.

V. Article 5 – Arrêt et évacuation

Attendre l’arrêt complet des attractions pour descendre et si besoin, demander de l’aide à l’opérateur.

En cas d’arrêt inopiné d’une attraction, seules les personnes habilitées du Parc pourront intervenir. Les visiteurs sont priés de garder leur calme et laisser l’équipe technique intervenir.

En cas de force majeure, ou pour des raisons de sécurité, sous demande des autorités, une évacuation d’une attraction ou du Parc complet peut être ordonnée.

V. Article 6 – Objet perdu

Il est fortement recommandé et interdit dans certains cas d’emporter à bord des attractions certains effets personnels susceptibles de tomber (téléphones portables, caméras, trousseaux de clés, lunettes, …) En cas de perte d’un objet sur une attraction, il est important de prévenir nos équipes rapidement. L’opération de récupération doit être effectuée uniquement par nos équipes et nécessite la mise à l’arrêt de l’attraction pour opérer en toute sécurité. Sur certaines attractions, cette opération ne pourra être effectuée qu’en fin de journée.

Restauration

VI. Article 1 – Restaurants et snacks

Les terrasses sont réservées aux consommateurs des restaurants. Une aire de pique-nique est à votre disposition.

Certains restaurants et snacks peuvent être fermés en basse saison ou en cas de faible affluence.

Les divers aliments et boissons proposés ainsi que leurs prix sont clairement affichés dans chaque point de vente. Ces prix ne feront l’objet d’aucune discussion ni d’aucun recours.

Les repas et/ou boissons vendus ne sont ni repris, ni échangés.

Toute personne se rendant coupable d’un vol (ou d’une tentative de vol) sera expulsée du Parc. La direction se réserve le droit de poursuivre juridiquement cette personne et de faire valoir ses droits sur les marchandises volées.

Boutiques et jeux d’adresse

VII. Article 1 – Boutiques et jeux d’adresse

Certaines boutiques et jeux d’adresse peuvent être fermés en basse saison ou en cas de faible affluence.

Les prix des articles proposés dans les différentes boutiques, les tarifs des jeux d’adresses et des extras sont clairement affichés.

Toute personne se rendant coupable d’un vol (ou d’une tentative de vol) sera expulsée. La direction se réserve le droit de poursuivre juridiquement cette personne et de faire valoir ses droits sur les marchandises volées.

VIII. Divers

La direction décline toute responsabilité en cas de vols ou de dégradations des biens des visiteurs (y compris les objets confiés à notre personnel). En cas de perte ou de récupération d’objet, veuillez vous adresser aux entrées du Parc ou remplir le formulaire en ligne.

Un poste de premier secours est accessible en permanence. À noter que nous ne sommes pas habilités à administrer des médicaments ou à donner d’avis médicaux.

Nous réalisons parfois des photos et vidéos pour la promotion de notre Parc. Si vous ne souhaitez pas y figurer, merci de nous le faire savoir par courrier avant le 30 septembre de l’année en cours.

Ce règlement intérieur reste sous réserve de modifications qui s’imposerai à nous dans le cadre de situations exceptionnelles.